On me demande souvent en message privé quels produits j'utilise pour la toilette et les soins de Rose. Je me suis donc dit qu'il serait judicieux d'en faire un article, histoire d'éviter de me répéter (même si j'adore discuter avec vous !)

  •  Pour le change :

De l'eau, du liniment (le Cooper est très bien, c'est l'un des liniments avec le moins d'ingrédients - donc l'un des moins cracras chimiquement parlant - disponible sur le marché à l'heure actuelle, et il n'est pas plus onéreux que le liniment fait maison, dans la petite fiole juste à côté.) et des lingettes lavables.

J'utilise le liniment une fois sur deux pour prévenir les rougeurs et garder une peau douce tout en préservant son épiderme (j'aime pas trop surcharger la peau, que ce soit la mienne ou celle de Rose, le mieux est l'ennemi du bien !)

  • En cas de rougeur ou d'érythème fessier :

Du beurre de karité, en alternance avec du lait maternel fraichement exprimé (= une giclée directos sur les fesses). En moins de 24h, le problème est réglé. Nous avons eu des soucis d'érythèmes ces derniers jours avec la sorties de trois dents, je peux donc vous certifier que cette méthode fonctionne à merveille !

  • Pour le bain

Pour le corps, j'utilise un savon solide que je fais moi-même, à base de savon d'Alep et de lait maternel (la recette se trouve ici). A la base c'était surtout pour régler les soucis d'eczéma de Rose, et finalement c'est tellement chouette pour sa peau qu'on a gardé l'habitude de les utiliser. Quand j'ai du lait tiré qui traine au réfrigérateur, j'aime bien le rajouter dans l'eau du bain. Pour ses cheveux, on avait commencé avec le gel lavant Alphanova et ça lui irritait la peau et le cuir chevelu, grosse déception.  On s'est donc tourné vers la marque "Douce Nature bébé", sans alcool et hypoallergénique, qui laisse sa peau douce sans la blinder de produits chimiques ou de parfum. J'utilise parfois ce produit pour faire des bains moussants à Rose, la mousse l'amuse énormément (j'évite en période de crise d'eczéma tout de même).

  • Pour le visage :

Le visage de Rose est nettoyé chaque matin avec de l'eau (du robinet, la même que pour le change, la même qu'elle boit lors des repas comme toute la famille) ; puis un jour sur deux je lui applique de la crème Cicabio de Bioderma, sur ordonnance de sa pédiatre (cf eczéma). Le jour suivant je me contente d'exprimer un peu de lait maternel sur une lingette lavable que je lui applique ensuite sur le visage. En cas de crise d'eczéma, je lui applique du lait à chaque tétée pour apaiser et accélérer la cicatrisation. (J'en profite aussi pour dire que ça fonctionne du tonnerre sur les boutons des adultes, mon front peut témoigner !)

 

Et vous, quels produits pas cracras utilisez-vous pour vos bébés et bambins ?

 

Retour à l'accueil