Comme vous le savez, on pratique la LSF (Langue des Signes Française) à la maison. La première fois que j'ai entendu parler de la possibilité de signer avec bébé, Rose avait 3 ou 4 mois. J'ai spontanément trouvé ça super génial, mais terminant à peine le 4ème et dernier trimestre de grossesse, ça me paraissait d'une difficulté insurmontable et j'ai classé la pratique dans un coin de mon cerveau (juste à côté des couches lavables; "on verra avec le prochain" uhuh), puis j'ai totalement occulté le sujet jusqu'à ce que je rencontre des parents qui signaient avec leur petite fille à peine plus jeune que Rose, laquelle avait environ 7 mois. J'ai eu le déclic ; ça paraissait si facile, et Rose s'est montrée fascinée par une comptine signée, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais ! L'allaitement était en place, la DME aussi, LSF même pas (plus) peur !
 
JE PEUX COMMENCER QUAND ?
 
C'est un début un peu tardif, puisque je crois que pour un démarrage optimal il est conseillé de commencer entre 0 et 6 mois. Mais tardif ne veut pas dire inutile, puisque Rose a commencé à signer vers 9 mois, à notre grande surprise (et satisfaction !).
 
QUELLE MÉTHODE UTILISER ?
 
Nous n'avons suivi aucune méthode autre que notre instinct parental, je n'ai donc pas de livre à conseiller. Je dis nous car toute la famille s'y est mise ; le plus dur au début a surtout été de prendre l'habitude de parler en signant, ça nous faisait répéter des mots les premiers temps. Mais on prend vite le pli finalement !
Nous avons commencé par signer les mots "tétée", "dormir" et "manger" je crois, et nous avons très vite introduit "je t'aime" parce que quitte à le dire 6391047452 fois par jour, autant le signer aussi ! Petit à petit, nous avons rajouté "boire", "bobo", "encore", "changer la couche", "pipi", "maman", "papa", "bisou", "bain" et "merci". Nous apprenons avec elle ! On trouve des vidéos pour quasiment tous les signes sur YOUTUBE. J'aime bien les chaînes "Bébé Blabla" et "Langue des signes" mais je ne me restreins pas à ces deux là. On trouve pas mal de jolies illustrations sur PINTEREST aussi !
 
Exemple concret, au moment de tétér, je lui dis (ou le papa lui dit) "on va faire la tétée ?" Et je signe "tétée" en même temps que je prononce le mot. Il faut vraiment signer à chaque fois que le mot est prononcé, sinon on perd la logique de la LSF. Du coup même entre nous avec le papa, on signe. Au début ça fait bizarre et après c'est comme tout... on finit par s'habituer !
Rose a commencé à signer "tétée" vers 9 mois, et "je t'aime" vers 9 mois et demi. Ce n'est pour l'instant pas systématique ; elle aussi, elle apprend :)
 
Nous avons trouvé absolument fascinant de la voir commencer à signer, c'est aussi émouvant que les premiers mots à l'oral. Se dire que son bébé a un autre moyen de communiquer, avant même de maîtriser le langage oral, c'est, à nos yeux, tout à fait fantastique ! Et ça nous prouve une fois de plus s'il était besoin que les petits humains sont incroyablement intelligents..
Retour à l'accueil