⚐ Les risques associés aux préparations pour nourrissons ⚐
"Lorsque l'allaitement maternel n'est pas exclusif [ou est inexistant], les formules de lait pour bébé sont généralement utilisées. Le code de commercialisation des substituts de lait maternel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) exige que les parents soient informés des dangers pour la santé de l'utilisation non nécessaire des préparations pour nourrissons. Cette brève bibliographie annotée offre quelques exemples du vaste éventail de recherches documentant l'importance de l'allaitement maternel ainsi que des risques associés aux préparations pour nourrissons. L'OMS recommande l'allaitement maternel exclusif pendant 6 mois, l'introduction d'aliments nutritifs complémentaires à 6 mois et la poursuite de l'allaitement maternel jusqu'à 2 ans et plus."

Voilà ICI un exemple de document officiel distribué au Canada. D'après l'OMS, tous les parents et futurs parents du monde devraient avoir accès à ce genre de panneau informatif avant de choisir de donner du lait infantile artificiel à leur bébé au lieu du lait maternel de son espèce. Ces dernières années en France, la promotion de l'allaitement s'est souvent faite en terme de "bénéfices du lait maternel" alors que, comme le soulignent de plus en plus de médecins et d'IBLCE le problème est pris à l'envers ; l'allaitement étant la norme naturelle et biologique des mammifères que nous sommes, il faudrait plutôt parler des risques de l'utilisation de routine du lait artificiel infantile. (Et on ne parle même pas des risques pour la mère ! Juste pour l'enfant)

Ps: svp pas de "mon enfant est nourri au lait artificiel et il va bien", non seulement nous parlons de risques, pas de fatalités, mais en plus c'est totalement déplacé en cette #worldbreastfeedingweek. :)
PS2: je vous rassure la world breastfeeding week termine ce soir 😂

Retour à l'accueil