Moussaka végétale

Ce midi pour nous c'était tomates à l'huile d'olive, reste de moussaka végétale et riz ; on passe à table un peu tard aujourd'hui pour cause de réveil à 10h passé et ptit dèj à 11h moins le quart 😅

Cette mousaka est un vrai délice, il fallait que je la partage ici !Je pense qu'elle est ok pour un bébé débutant car tout est très fondant, mais je ferais attention à la peau des aubergines tout de même. Je me suis très fortement inspirée de cette recette.

Pour 4 personnes :
600g d’aubergines (2 belles aubergines) ; 50g de protéines de soja texturées ; 20cl d'eau ; 1 gros oignon ; 2 gousses d’ail ; 20cl de coulis de tomate ; 1 CS d’herbes de Provence ; 1 CS de semoule pour couscous ; 25 g de margarine ; 30 cl de lait végétal ; 1 CS bombée de farine ; 1 CC de bouillon de légumes déshydraté ; 40g d’emmental râpé (facultatif) ; de l'huile d'olive
 
Porter l'eau à ébullition et la verser sur les protéines de soja pour les réhydrater minimum 20min. Pendant ce temps là, laver les aubergines, couper le pédoncule et les couper en tranches dans la longueur (un petit centimètre d’épaisseur). Cuire les aubergines 15mn à la vapeur ou à la poêle. Hacher l’ail et l’oignon, les faire revenir 2 mn dans une poêle huilée puis ajouter les protéines de soja. Faire revenir encore 5 mn à feu moyen en mélangeant. Ajouter le coulis de tomate, la moitié du bouillon de légumes déshydraté et les herbes de Provence. Laisser encore mijoter 5 mn en remuant et éteindre le feu. Ajouter la semoule crue et mélanger (elle absorbera l’eau rendue par les aubergines pendant la cuisson au four.) Préparer une béchamel avec la margarine, la farine, le lait végétal et le reste de bouillon en poudre. Quand elle est épaisse, retirer du feu. Huiler un plat à gratin, y déposer une couche d’aubergines en serrant bien les tranches les unes contre les autres. Verser 3 CS de sauce béchamel et étaler, puis la moitié de la farce au soja. Renouveler aubergines, béchamel et la fin de la farce au soja. Ajouter une dernière couche d’aubergine, toute la béchamel restante, recouvrir de fromage râpé pour les non-vegan. Mettre un filet d’huile d’olive sur le gratin et enfourner 30 min à 210°. Passer un instant sous le grill si nécessaire. Attention c'est très chaud !

 

 

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