Rose et la Wobbel Board

Aujourd'hui je viens ENFIN (enfin parce que ça fait presque deux mois que nous testons l'objet "en cachette") vous parler de ce drôle de truc : la wobbel board.

Rose et la Wobbel Board
Rose et la Wobbel Board
Concrètement c'est quoi ? Une "planche d'équilibre" qui stimule le sens de l'équilibre et la maîtrise ou conscience de la force du corps. Sa forme arrondie la transforme aussi en terrain de jeu privilégié que ce soit pour des parcours moteurs ou simplement des jeux libres. Selon l'humeur de l'enfant, ça peut tout aussi bien être un défouloir qu'un cocon qui appelle au calme. Concrètement chez nous, la Wobbel sert souvent de toboggan dans un sens (activité favorite de Rose) ou de jeu d'équilibre dans l'autre, mais elle se transforme également en pont sous lequel il faut ramper, en marchepied, en estrade, en cabane pour Rose, en maison pour les bonshommes, en lit pour les bébés, en fauteuil pour bouquiner ou grignoter, en toboggan pour les figurines des animaux (on a un zèbre fan de glisse), en bulle pour câlin ou pour téter ou pour faire des tétées-câlins, en zone d'escalade, en tunnel pour les voitures.. je suis sûre d'oublier des trucs. On n'a jamais "guidé" Rose pour l'utilisation de la Wobbel, on la laisse faire, parfois elle nous demande de la mettre dans tel ou tel sens..
 
Ce qui est vraiment assez incroyable c'est qu'il n'y a pas un seul (vraiment, pas un seul) jour où elle n'a pas joué avec d'une manière ou d'une autre. Depuis le 1er soir où cette planche a fait son apparition chez nous elle a été totalement adoptée. C'est cette planche qui a vu apparaître les premiers jeux libres de Rose (que j'épie par l'embrasure de la porte tellement je trouve ça touchant !), et je pense que son extrême simplicité y est pour beaucoup. Simple, mais robuste ! La Wobbel est fabriquée en Belgique en bois de hêtre issu des forêts européennes et recouverte de feutre de laine certifié EKO (produit sans coloration chimique toxique). Le bois est pressé de nombreuses fois de manière durable, traité avec des laques acryliques (à base d'eau !) et son cintrage est effectué par des spécialistes pour en faire un objet quasi-indestructible (et aux normes européennes évidemment), ce qui explique son prix (aux alentours de 150€)... oui parce que quand mon mari a appris le prix il a tout de suite dit "tout ça pour une planche de bois ?!" 😂 c'est un peu plus complexe !
Le prix fait clairement peur mais étant donné l'aspect super-évolutif (si elle veut faire du yoga dessus à 15 ans elle pourra toujours !) de l'objet, c'est en fait plus un investissement qu'un craquage.
Rose et la Wobbel Board
Rose et la Wobbel BoardRose et la Wobbel Board
Rose et la Wobbel Board
Voir "trainer" la Wobbel chez nous ne nous dérange absolument pas puisque clairement c'est un bel objet. Autant le trotteur Winnie L'Ourson commence à me sortir par les trous de nez, autant la Wobbel fait carrément objet de déco.
Le seul point négatif que je lui trouve c'est le côté difficile à nettoyer du feutre de laine ; Rose l'a taché deux fois et à chaque fois j'avais peur de bousiller tout le revêtement. Il reste une marque que je ne parviens pas à faire partir... Alors oui on peut inspecter minutieusement le corps entier de son enfant avant qu'il ne s'en serve mais vu que la Wobbel est censée être à dispostion pour des jeux libres, ça perd de son intérêt. En fait, si je devais en acheter une maintenant, j'en choisirais une sans feutre de laine par dessus je crois.
En bref ce qu'on se dit avec mon mari c'est que de nous-même nous n'aurions jamais acheté de wobbel board ; mais maintenant qu'on l'a on ne se voit absolument pas en priver Rose qui adore et qui l'a totalement adoptée dès le premier jour (coup de foudre au premier regard comme on dit !).
Et vous, quelles sont vos impressions envers ce drôle d'objet ? Est-ce que certain.e.s ici possèdent une wobbel ?
Un sourire qui en dit long !

Un sourire qui en dit long !

Retour à l'accueil