La célèbre marque de portage Ling ling d'Amour m'a fait un super super cadeau : un magnifique ring sling, mon tout premier ! Les premières fois en portage (et pas que) c'est toujours émouvant.. mais rarement parfait il faut avouer !
Porter en sling
Les ring slings, plus souvent appelés simplement slings, tout le monde connait: ce sont ces écharpes dites "sans noeud", dont les réglages s'effectuent à l'aide de deux anneaux.
Perso dans ma tête ça sonnait un peu comme "ces écharpes sans noeuds de portage, sans réglages compliqués et sans apprentissage particulier" (me demandez pas pourquoi.. mon cerveau a fait un énorme ÉNORME raccourci). Pour moi j'allais enfiler le sling, mettre Rose dedans en position physio, resserrer un peu et roule ma poule ! Bon clairement, j'avais tout faux et si vous avez tendance à penser comme moi "y'a juste des anneaux donc ça doit se faire les doigts dans le nez" permettez-moi de vous dire que vous aussi vous avez tout faux !
 
J'ai donc appris après une première fois douloureuse que :
1) "pas de noeuds" ne signifie pas (du tout) pas de réglages compliqués
2) "juste des anneaux" ne veut pas du tout (du tout) dire qu'il n'y a pas d'apprentissage particulier à intégrer !
Porter en sling

Avant de tester mon joli sling LLA (non mais vous avez vu ces couleurs estivales ?!), j'ai visionné trois vidéos d'installation en sling sur youtube, exactement (je vous jure) comme j'avais fait avant de tester pour la toute première fois une écharpe tissée. Du coup j'y suis allée sûre de moi et clairement ce fut... une catastrophe.

Première installation et catastrophe imminente

Première installation et catastrophe imminente

De loin, sans bouger et pendant les 2 premières minutes tout avait l'air parfait. Mais le portage c'est la vraie vie et la vraie vie ce n'est pas ça alors je me suis mise en marche... Rose a commencé à descendre, la tension du tissu se relachait de partout, je ne parvenais pas à reserrer convenablement même en y mettant toutes mes forces, j'avais horriblement mal au cou, à l'épaule, au dos (je pèse mes mots, j'ai jamais eu autant mal en portage de toute ma vie de maman), je suis rentrée de ma "balade" sur les rotules et j'ai lu la centaine de messages adorables reçue sur instagram me conseillant diverses choses à faire mieux ou autrement et d'autres à éviter à tout prix.
Ma première pensée (que j'ai envoyée direct à mon mari d'ailleurs il me semble) : "mais c'est HYPER COMPLIQUÉ ce truc bon sang, pourquoi ça a l'air si simple alors que c'est si compliqué ?!!"
Je voyais bien que monsieur était sceptique. Le fait est que lors de sa 1ère sortie il a eu mal encore plus vite que moi ! On a binge-watché comme des dingues tous les tutos ring slings qu'on a pu trouver (toujours en se répétant "mais pourquoi ça a l'air si simple en vidéo ?!").
 
Nous en sommes arrivés à une liste de trucs à faire et trucs à éviter absolument pour ne pas finir le dos en miettes.
 
Concrètement ce qu'il ne faut pas faire:
- Tirer d'un coup sur le tissu pour resserrer l'assise. Ça va tout bloquer direct.
- Mettre les anneaux directement au bon endroit avant d'installer le bambin. Ils vont descendre et il va falloir tout recommencer après 2min de balade.
- Serrer "vite fait", sans faire le pli à pli. On est pressé, on installe l'enfant, on décolle. Dans 3min votre enfant est à hauteur de vos genoux.
- Trop serrer par peur d'avoir trop peu serré (vous suivez ?). J'ai testé, je pouvais pas respirer (ce qui est un peu embêtant quand même).
- Ne pas créer l'assise puisqu'elle a déjà l'air d'être un peu formée par la forme du sling. Ou comment faire tomber son enfant.
- Serrer sans soulever le bambin. Ça complique énormément les choses.
- Installer le bambin trop bas : personnellement si la tête de Rose est sous la mienne je sais que je vais avoir mal.
- Laisser trop de tissu au niveau du cou du porteur (aïe !!)
- Ne pas prêter attention au tissu dans le dos du porteur (re- aïe !!)
Porter en sling
Maintenant des trucs à faire pour que tout se passe dans la calme, la douceur et le kif du portage ;
- Regarder des tutos youtube en boucle (ça tombe bien Ling ling d'amour en a fait un !)
- Pré-régler le sling avant de porter : tissu non déployé (on dit "en corde"), installé sur le porteur, il doit arriver au niveau de la pliure du coude. Pas plus bas, pas plus haut. Ça va énormément simplifier la suite.
- Prendre soin de bien étaler le tissu sur l'anneau en dégageant les deux extrémités. Personnellement je fais "bouffer" le tissu au lieu de tout serrer, je trouve que c'est encore plus simple pour faire le pli à pli ensuite.
- Installer le bambin en position physiologique quand le sling est encore en corde ; c'est quasi impossible de se foirer sur la position ensuite quand on déploie le tissu.
- Ne pas déployer le tissu jusqu'au cou si on porte un bambin ; jusqu'aux aisselles c'est parfait et ça permet au bambin d'être directement avec les bras dégagés.
- Resserrer : un coup avec l'extrémité du bas, un coup avec l'extrémité du haut, et ensuite on affine en pli à pli. On tire bien le tissu depuis le dos pour le ramener devant, et le resserrer. Tant qu'il reste du tissu, on "pliaplise" ! Il ne doit pas rester de mou !
- Ne surtout pas sauter ni bacler l'étape du pli à pli, c'est ce qui rendra le portage confortable dans la durée ! Pour effectuer le pli à pli sans se fracturer les phalanges, on soulève légèrement les fesses du bambin et on tire chaque pli parallèle au tissu (et non au sol !) vers la zone à régler. Si ça bloque inutile de forcer il faut revoir les points précédents.
- Testé et approuvé (malheureusement) : plus on veut aller vite, plus on porte mal. Donc on prend son temps.
Sling en corde, pré-réglé à la pliure du coude

Sling en corde, pré-réglé à la pliure du coude

Sling pas trop mal installé

Sling pas trop mal installé

La clé c'est vraiment de faire abstraction de tous les regards environnants si vous êtes dans la rue et de prendre votre temps pour tout régler convenablement au centimètre près. Quand on s'applique ça demande 5 minutes (ce qui n'est pas la fin du monde mais ce qui n'équivaut pas non plus à 30 secondes !), il ne faut pas tenter de raccourcir ce temps d'installation sinon on est bon pour tout recommencer 20 mètres plus loin.

Installation en extérieur

Installation en extérieur

Ça (me) parait (paraissait) une montagne et puis.. C'est comme tout, à force de pratiquer, ça devient vite limpide. Il m'a fallu deux semaines pour arriver à une maîtrise très satisfaisante du ring sling (au bout d'une semaine je me débrouillais bien mais avec encore souvent des ratés douloureux). Et j'avoue que là, quand on arrive enfin à ce stade.. C'EST UN RÉGAL. Vraiment ! Je porte pour le moment uniquement sur le côté avec le sling (j'ai vu que l'on pouvait porter en dorsal, ça commence à me titiller..), ce qui offre un angle de vue imparable à ma fille. On a de longues conversations, on se bisouille, on se câline, la belle vie du portage hanche quoi !
Là où le ring sling a fini de conquérir mon coeur c'est sur le sujet de l'allaitement.. En plein vide-grenier, pas un endroit pour s'asseoir, Rose nous signale qu'elle veut téter. Cette situation va certainement parler à beaucoup d'entre vous. Je lui dis que ça va être compliqué de trouver un endroit, je lui propose de l'eau mais rien à faire, elle veut téter. C'est mon mari qui me glisse à l'oreille "essaie en sling !" et révélation totale. C'est clairement le meilleur moyen de portage du monde (enfin en tout cas parmi tous ceux de ma porte-bébé-thèque) pour allaiter debout, sans devoir s'arrêter, et avec une totale discrétion ! Si l'enfant est déjà dans le sling il suffit de soulever un peu l'anneau du haut pour tout desserrer d'un coup et mettre le bambin pile à hauteur de sein, ça se fait vraiment en 1 seconde. Si comme Rose la première fois, l'enfant n'était pas porté, on l'installe grossièrement et plutôt bas dans le sling pour le mettre à la hauteur qui nous arrange. Temps réel 1 minute. A la fin de la tétée, soit on resserre et finalise l'installation, soit on fait simplement redescendre le bambin à terre. Franchement pour avoir testé la tétée en porte-bébé préformé (pas mal), mei tai (plus complexe mais faisable), écharpe tricotée et écharpe tissée (coup de main à prendre), et wacotto (ça détend les fibres..), mon oscar personnel du moyen de portage le plus allaitement-friendly revient les yeux fermés au ring sling ! Rien que pour ça je le recommande chaudement !
Installation express et tétée en sling
Installation express et tétée en sling

Installation express et tétée en sling

Si vous voulez tenter l'expérience et que le mien vous a tapé dans l'oeil, il s'agit du sling de la collection SoL de Ling ling d'amour. La teinture est réalisée sur fil, et le grammage est de 220g/m2. Le tissu utilisé est 100% coton bio (j'aime !)
 
Un immense merci à la marque Ling ling d'amour pour m'avoir permis d'approfondir mes connaissances en matière de portage en me faisant découvrir le sling ! Il fait désormais partie intégrante de notre quotidien.
 
Article réalisé en partenariat avec Ling Ling d'amour
Il est beau ce sling hein ?!

 

Retour à l'accueil