Je viens vous présenter les 16 livres préférés du moment de Rose ! Peut-être que ça inspirera certains parents d'enfants d'environ 2 ans !

cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler

cliquer pour faire défiler

Deux superbes albums écrits par Astrid Desbordes et illustrés par Pauline Martin, tous deux édités chez Albin Michel Jeunesse .
 
📖 Ce que papa m'a dit : clairement mon grooos chouchou, du coup je suis super contente que Rose l'aime autant ! Il s'agit d'un joli récit à portée philosophique. Archibald observe les hirondelles partir de l'autre côté de la terre et demande à son papa s'il pourra aller aussi loin quand il sera grand. Son père lui répond "encore plus loin que ça !" et à partir de là démarre une série de questions sur ce long voyage pour lequel tous les enfants ont embarqué : la vie.
"Et si le vent se lève ? - si le vent se lève, le vent passera."
"Et si je me perds ? - si tu te perds, ce n'est qu'un autre chemin."
"Et s'il y a de la boue ? - s'il y a de la boue, regarde vers le ciel."
"Et si je tombe ? - si tu tombes, sois fort et ne cache pas tes larmes." (Oui je le connais par coeur 😁) ...
Je l'adore parce qu'il est optimiste, bienveillant, féministe, et bourré d'amour.. C'est vraiment une petite perle qui me met la larme à l'oeil. Je le recommande les yeux fermés !
 
📖 Mon Amour : là aussi un très joli livre mettant en scène Archibald et sa maman. Archibald demande à sa mère au moment de s'endormir si elle l'aimera "toute la vie" ; cette dernière lui explique donc qu'elle l'aimait déjà avant même de le connaître, qu'elle l'aime dans chaque instant du quotidien, qu'elle l'aime quand ca se voit mais aussi quand ça se voit moins (quand l'un ou l'autre est faché), qu'elle l'aime quand elle pense à lui mais aussi quand elle l'oublie un instant, et surtout, qu'elle l'aime "parce qu'[il est son] enfant, mais qu'[il ne sera] jamais à [elle]." .. inutile de vous dire que j'ai parfois aussi les yeux qui se mouillent tout seuls à la fin. Un très joli livre sur l'Amour.
 
 
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler

cliquer pour faire défiler

📖 Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo. Une petite pépite de sensibilisation à la cause animale ! Sur chaque double page, un parallèle entre un animal et le personnage principal (un enfant). "Comme toi, j'ai des émotions. Je suis heureux et je suis triste. Je n'aime pas du tout avoir mal." / "Comme toi, je vis entouré de ceux que j'aime. Parents, frères ou soeurs, cousins, amis.. J'ai moi aussi une famille." Etc. Un chouette album de littérature de jeunesse antispéciste, idéal pour les familles végéta*iennes. On l'adore !
 
📖 La première fois que je suis née, de Vincent Cuvellier & Charles Dutertre. Larmes aux yeux assurés sur la dernière page ! La narratrice raconte sa "première vie", depuis sa rencontre avec ses parents, en s'attardant sur toutes ses premières fois importantes : la première fois qu'elle a entendu son prénom, la première fois qu'elle a mangé des petits pois, la première fois qu'elle a fait du vélo, la première fois qu'elle a aimé très fort un garçon, la première fois qu'elle a eu le coeur brisé.. jusqu'à sa "deuxième naissance" (que je ne spoilerai pas ici). Je défie toute mère de ne pas pleurer en refermant ce livre. Il est très long mais Rose l'adore pour le moment du coucher ❤ et moi donc !..
 
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler

cliquer pour faire défiler

📖 Ni poupées ni super-héros : mon premier manifeste antisexiste, de Delphine Beauvois & Claire cantais. Je triche un peu avec ce livre puisque Rose ne l'a pas encore vu, on lui réserve pour ses deux ans mais je suis sûre qu'il va beaucoup lui plaire notamment parce qu'elle est très sensible à l'humour. Le titre ainsi que l'illustration sur la 1ère de couverture sont je pense assez parlants 😁 il s'agit d'un ouvrage féministe pour tout-petits (et plus grand.e.s !) qui s'applique à démonter page par page et dans la rigolade les bons gros clichés sexistes dans lesquels la société fait baigner nos enfants. Le sujet de base me tient à coeur mais en plus j'adore la façon de présenter les choses donc je dis oui oui oui ! J'aime un peu moins les illustrations qui ne sont pas à mon goût (mais seront peut-être au goût de Rose)
 
📖 La culotte rouge, de Zhaoha Ji & Cui Xu. Par un matin de grand vent, une petite culotte rouge se détache d'un fil et atterrit.. sur la tête d'un lapin. Il adore cette nouveauté et décide que ce sera son chapeau, malgré la mise au point récurrente du narrateur ("ce n'est pas un chapeau, C'est une culotte !") Tous les animaux qui l'entourent trouvent ce chapeau génial, et le narrateur répète en vain qu'il s'agit d'une culotte (Rose est morte de rire). Finalement le lapin rencontre un âne, habillé en être humain, qui lui explique que c'est une culotte et que ça se porte sur les fesses et non sur la tête. Le lapin essaie.. avant de remettre sa culotte sur la tête en criant avec un large sourire "c'est vraiment un merveilleux chapeau !". Rose l'aime vraiment beaucoup, et nous aussi, on rigole bien en le lisant. J'adore parce que malgré le fait que le narrateur et l'âne répètent que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, que c'est n'importe quoi,.. au final le lapin s'en contrefiche et décide de faire ce qui le rend heureux 😁
 
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler

cliquer pour faire défiler

📖 Porte-bébés, de Sylvie Misslin et Géraldine Cosneau, aux éditions amaterra . Un ouvrage découvert chez une amie qui me fait toujours baver avec ses jolis livres quand elle nous invite 😍😂 C'est un album à rabats qui recense les différentes façons de porter au sein du règne animal. Rose s'entraine du coup à porter son bébé dans la bouche, avec ses pieds ou carrément à l'envers pour imiter la chauve-souris 😂 j'adore ! On m'a fait remarquer que pour les parents solo ou homo certains ouvrages pouvait être compliqués à gérer donc cette fois je préviens tout de suite de la fin : "qui prend son bébé dans ses bras ?" => un papa et une maman.. c'est vrai que dès qu'on sort du modèle ""classique"" (je mets 4 guillemets) de la famille j'imagine que tout ça résonne bien différemment. ❤💪
 
📖 Chez le docteur, de la collection "Mes P'tits docs" aux éditions milan . Rose adore cette collection et cet ouvrage est pour le moment son préféré parmi les trois qu'elle a ! Il nous a bien aidé (avec sa mallette de docteur de chez Very kids ) à dédramatiser les consultations de suivi chez la pédiatre. Point fort : les médecins sont des femmes et des hommes, et c'est assez rare pour être souligné !
 
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler

cliquer pour faire défiler

📖 Les petits doigts qui dansent, de Claire Zucchelli-Romer : un beau livre cartonné "interactif" aux couleurs vives. Les petits doigts de la petite lectrice / du petit lecteur "dansent" en suivant les instructions données par la narratrice ; d'abord plutôt "sagement", ils vont d'avant en arrière, puis sautent sur place, puis s'excitent de plus en plus, zigzaguent sur les chemins fluorescents, pour finir sur la dernière double-page par faire une vraie fête ! Excellent pour développer la motricité fine, Rose adore 😊
 
📖 La brouille, de Claude Boujon : un classique qui plaît toujours autant ! Deux lapins, M. Gris et M. Grisou, habitent deux terriers voisins. Au fur et à mesure de leur voisinage, plusieurs petites disputes éclatent, tant et si bien qu'ils finissent par se vouer une vraie guerre (ils construisent un mur.. entre autre). Un renard s'aperçoit de leur mésentente et déclare "ils se battent, la chasse va être facile" puis "gris ou marron, les lapins ont le même goût"; les lapins réalisent qu'ils seront plus forts à deux et unissent leurs forces pour échapper au renard. Ils finissent par vivre dans une sorte de colocation une fois le renard parti. Des répliques qui font beaucoup rire Rose et de jolies valeurs défendues l'air de rien (antiracisme, coopération, solidarité..) : cet ouvrage nous plaît autant qu'a notre fille !
 
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler

cliquer pour faire défiler

Deux livres qui parlent de.. caca 💩😁. Un sujet qui peut surprendre quand on est nullipare 😂 mais dont on saisit mieux l'intérêt et la portée lorsqu'on devient parent-de-bambin ! Beaucoup d'enfant ont peur de faire leurs besoins et/ou sont très attirés par les excréments (en grande partie puisqu'ils ressentent le tabou sociétal autour de la chose). Du coup les ouvrages de littérature jeunesse sur le sujet les passionnent souvent !
 
📖 On fait tous caca, de Taro Gomi. Mon préféré car la façon d'aborder le 💩 est à la fois objective, explicative, dédramatisante et drôle. Comme l'annonce si bien le titre, ce livre explique que l'on fait tous caca ! et que c'est normal, puisqu'on mange tous. Les 💩 des animaux peuvent être très différents les uns des autres, les manières de faire 💩 diffèrent également selon chaque animal (l'être humain étant dans cet ouvrage un animal comme les autres 😊 #antispécisme), et même selon l'âge de l'animal.. bref un bouquin très bien foutu qui nous a bien aidé à dédramatiser la grosse commission !
 
📖 Qu'y a-t-il dans ta couche ?, de Guido Van Genechten aux éditions Albin michel jeunesse . Un livre plus "interactif" puisqu'il a des rabats. Une petite souris très curieuse fouille tout ce qu'elle trouve. Elle demande à ses ami.e.s si elle peut voir ce qu'il y a dans leurs couches (why not ?). L'enfant lecteur soulève les rabats avec l'autorisation des ami.e.s en question (bon point 👍🏼) et découvre les différents 💩 des animaux.. à la fin, la souris montre que sa couche est vide puisqu'elle préfère faire dans son pot. Personnellement plusieurs choses me chagrinent : au lieu de nommer les animaux correctement (veau, poulain..) ils sont appelés "bébé vache", "bébé cheval" etc. Bof. Deuxième chose, parfois le caca est "beurk".. 🙄. Troisième chose, la 4ème de couverture du livre qui parle "d'acquisition de la propreté" (vous connaissez mon amour pour ce terme erroné..). Voilà. Mais Rose l'adore alors il a totalement sa place dans cette liste 😊
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler

cliquer pour faire défiler

 

📖 Chez moi, de Valérie Guénec et Roseline d'Oreye : un voyage au quatre coins du monde qui nous permet d'appréhender comme une parentalité universelle.

"Chez moi, on dort par terre tous ensemble, comme au Japon il me semble."
"Chez moi, on porte les bébés en écharpe, devant ou sur le dos.. comme au Ghana c'est rigolo !"
La plupart des faits sont réels, d'autres sont romancés pour les besoins de l'ouvrage, c'est vraiment un très beau livre. Si "chez vous" aussi on pratique le cododo, la DME, la langue des signes et le reste, ça permer de se sentir citoyen du monde, et si ce n'est pas le cas j'imagine que ça reste très intéressant pour discuter avec son enfant des autres façons de faire tout autour du globe 😉
 
📖 Mammifère, de Marion Cadet, aux éditions Le hetre myriadis .C'est simple, ce livre est un bijou. Esthétiquement déjà : il est sublime. Les illustrations sont magnifiques, la mise en page est fluide et poétique, c'est aéré tout en grouillant d'informations, c'est vraiment vraiment un bel ouvrage de littérature de jeunesse. Peut-être même le plus beau de toute la bibliothèque de Rose. Et puis bien évidemment le message.. cette universalité si joliment présentée. Chaque double-page présente une tétée (une tétée pour la chaleur, une tétée pour soigner, une tétée pour l'odeur, une tétée pour dormir..) accompagnée d'une explication poétique en dessous, et d'une information sur l'allaitement au sein d'une espèce avec une belle illustration. Hyper enrichissant, aussi bien pour les enfants que pour les parents (vous saviez que le cachalot était allaité 13 ans ?! Et dire qu'ici on nous soule au delà de 6 mois 😂)(et cette autre femelle qui sera nourrie et protégée par son troupeau durant toute la durée de l'allaitement.. les humains devraient parfois -souvent- prendre exemple..)
 
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler
cliquer pour faire défiler

cliquer pour faire défiler

📖 Seins, d'Agnès Rosenstiehl : ce petit livre fait partie de la collection "Petite Collection de Peinture", des éditions Autrement. La narratrice est une petite fille, et le livre débute ainsi: "Quand je serais grande, j'aurais des seins comme maman ! J'aurais des seins pour mon bébé... j'aurais des seins pour faire du lait... j'aurais des seins pour qu'on les tète ! Ce sera commode pour partir en voyage !" Chaque double page est composée d'une petite phrase sur la poitrine et d'une (superbe) reproduction de tableau de maître (Titien, Ingres, Manet, Picasso... du beau monde). Une vision naturelle et poétique du corps de la femme dans toute sa splendeur. Je le recommande chaudement à tous les parents de petites filles qui souhaitent leur éviter la vision ultrasexualisée du corps féminin que propose (impose) la société actuelle, tout en reconnaissant sa beauté naturelle. C'est une petite pépite ❤
 
📖 Bébé a faim, de Virginie Maillard. C'est un ouvrage particulier puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un récit mais plutôt, comme le dit l'autrice, d'une fenêtre sur un instant de vie : la tétée d'une petite fille qui vient de naître. Une famille avec un petit garçon rend visite à une autre famille, et, le garçonnet, voyant le nourrisson s'agiter pour téter (les fameux signes d'éveil qui parleront à toutes les mères qui donnent le sein 😄), se pose quelques questions techniques 😁 jusqu'à quand les enfants tètent ("parfois jusqu'à 2, 3 ans, voire plus !"), si les biberons sont obligatoires dans la vie (non 😁).. à la fin de la tétée, la fillette s'endort, et la fenêtre se referme. Rose l'aime beaucoup, personnellement je ne lui reproche qu'une chose : c'est écrit tout petit 😂 et vu que les illustrations sont hyper grandes ça fait vraiment bizarre. Sinon, je trouve le concept super 😊
 
Retour à l'accueil