Sevrage naturel / pas naturel
Ça fait quelque temps que ce post me démange. Pourquoi le sevrage passé 6 mois est si tabou ? Bon, soyons honnêtes, peut être déjà parce que l'allaitement passé 6 mois est une rareté en France 🤔 on entend déjà peu parler d'enfants de plus de 6/12 mois allaités, alors il parait logique que leur sevrage soit aussi passé sous silence. Il y a un drôle de phénomène qui se produit lorsqu'on allaite au delà du 1er anniversaire, et particulièrement sur instagram (je n'ai jamais entendu ça IRL) : les gens partent du principe que puisque tu as allaité "aussi longtemps", tu vas allaiter ton enfant jusqu'au sevrage naturel. Comme si le sevrage désiré par la mère et/ou induit par une cause extérieure n'était envisageable que durant les premiers mois de vie de l'enfant. Si tu allaites au delà de cette durée, tu es "foutue", tu dois aller "jusqu'au bout". Sauf que non !
Chaque femme, chaque famille a son propre projet d'allaitement. Et encore plus intéressant : ce projet peut tout à fait se modifier au fur et mesure que le temps passe. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la majorité des cas en France ! Partir sur une espèce de "tout ou rien" me parait donc illusoire et surtout démotivant pour une (future) mère. On peut vouloir allaiter seulement pour la tétée d'accueil, puis finalement tenter 3 mois, puis 6, puis se retrouver à allaiter un enfant de deux ans. Tout comme on peut souhaiter un sevrage naturel durant la grossesse et vour son projet changer pour s'écourter au fil du temps. Puis parfois le projet reste le même aussi ça arrive ! Parce qu'on découvre la réalité de l'allaitement, parce qu'on apprend de nouvelles choses... Si on dit à cette femme que c'est le sevrage naturel ou rien, je pense que c'est la meilleure façon d'écourter précocement son allaitement.
Peu de femmes françaises (j'insiste ; dans la majorité des pays du monde ce n'est pas le cas) à l'heure actuelle connaissent la réalité d'un allaitement de bambin, et souvent on a peur de ce qu'on ne connait pas. Je soutiens et j'encourage tous les projets d'allaitement personnellement, je suis intimement convaincue que chaque tétée est bonne à prendre. C'est d'ailleurs la 1ère question que je pose en MP lorsqu'on me demande de l'aide concernant un souci d'allaitement : "quel est ton projet d'allaitement ?" Face à une confusion à 2 mois et demi, je ne donnerai pas les mêmes conseils à une femme avec un projet d'allaitement de 3 mois et à une autre qui vise 1 an. Je pense que chaque famille mérite aide et considération, et pas seulement celles qui visent le sevrage naturel. Personnellement, il m'a fallu presque 2 ans pour savoir si je souhaitais aller jusqu'au sevrage naturel ou non et je ne m'en suis jamais cachée.
Parlons en, de ce sevrage naturel ; qu'est ce que c'est ? C'est lorsque le petit arrête de lui-même de téter, sans influence extérieure, entre 2.5 et 7 ans pour l'être humain avec une moyenne à 3.5 ans (chez les grands singes, elle est de 4.5 ans). Avant cela, le sevrage est donc à l'initiative de la mère et/ou induit (ce n'est jamais le choix de l'enfant contrairement à ce qu'on lit souvent et à ce que certaines personnes pensent) : par une profusion de produits laitiers, par une confusion sein/tétine, par une nouvelle grossesse, par une grève... les raisons sont multiples. Un enfant a besoin de consommer le lait de sa maman (ou du lait artificiel) jusqu'au sevrage naturel. Passé ce stade, nous ne sommes plus censés consommer le lait de quiconque. Comme son nom l'indique, le sevrage naturel est... naturel. Évidemment, il consitue la meilleure option pour l'enfant. Personne ne dit le contraire ! Mais parfois on choisit autre chose et on désire sevrer à 1, 2, 3, 4 voire 5 ans. Lorsque j'ai annoncé sur instagram que je n'irais pas jusqu'au sevrage naturel avec Rose, j'ai fait face à toutes sortes de réactions : certaines s'en foutaient (vous avez bien raison), mais d'autres étaient rassurées car elles avaient elles-mêmes pour projet de sevrer aux alentours des deux ans et ne trouvaient absolument personne pour parler sevrage de bambin.
D'autres ont carrément été (je cite) "déçues" que je souhaite sevrer, et l'une d'entre vous m'a carrément dit que si je n'allais pas jusqu'au sevrage naturel je n'étais plus légitime pour parler allaitement. Je comprends ce que cette personne voulait dire, mais je trouve ça d'une violence ! Et franchement effrayant pour une jeune mère, pour qui les choix semblent alors se résumer à "soit je n'allaite pas, soit j'allaite mais alors je dois aller jusqu'au sevrage naturel". On ne se sent pas toutes d'allaiter 3, 4, 5, 6 ans, et ce n'est pas pour autant que notre allaitement ne vaut plus rien. On peut vouloir allaiter 2 ans et pas 3, 4 ans et pas 5. Si vous souhaitez sevrer à 12 mois, vous aurez allaité 12 mois et ça c'est carrément cool ! Surtout comparé à la moyenne de notre pays, c'est un allaitement de warrior !
On m'a également dit "pauvre Rose".. la pauvre, elle n'aura eu QUE 2.5 ans d'allaitement.. c'est certain qu'elle aurait préféré un sevrage naturel mais de là à m'écrire ce genre de message, je me questionne : la durée médiane d'allaitement en France depuis 2015 est de moins de 4 mois. Je ne considère pas ma fille à plaindre avec ses 29 mois d'allaitement ! Remettons les choses en perspective ! (Je me prends comme exemple puisque directement concernée mais je sais que beaucoup d'autres sont dans la même situation). Le "microcosme" instagram est à prendre en considération. Par ici, mon allaitement est normal. Dès que je mets un pied dehors, il choque ! L'effet inverse s'observe avec le sevrage : par ici, il choque. Dès que je mets un pied dehors, il est normal voire carrément tardif !
Quoi que vous fassiez, ne tentez pas de vous soumettre à une norme parce que la norme varie toujours. Ce qui paraîtra normal pour l'un sera aberrant pour l'autre. Faites ce qui vous semble le plus adapté et ce sera très bien. Il faut que vous soyez à l'aise avec votre décision. Ce n'est pas celle de la voisine, c'est la votre. Si vous souhaitez aller jusqu'au sevrage naturel c'est absolument génial et je ne peux que vous y encourager (ce n'est pas parce que je ne le fais pas que je vais tout à coup le dénigrer !). Mais si vous souhaitez vous arrêtez en cours de route, je vous dirais bravo, bravo de ce que vous avez donné, bravo d'avoir été jusque là. La bienveillance commence toujours par soi-même, alors félicitez vous.
Je suis très fière de notre allaitement, je trouve qu'il n'aura été ni trop court ni trop long, j'ai dépassé tous mes objectifs premiers et donné tout ce que je me sentais de donner, et je ne peux que souhaiter toutes ces choses à toutes les femmes qui ont allaité, allaitent, allaiteront. Sororité ❤