Double interview de "papas amis de l'allaitement"
Comme promis, voilà la tant attendue double interview de deux papas amis de l'allaitement, B. et L.
Certaines questions m'ont été envoyées par message privé sur instagram, d'autres sont inspirées fortement du "tag papa allaitement" de Ailes et Graines (à retrouver ici).
1) Quel âge as tu ? Quel âge a ton enfant ?
B: J'ai 28 ans et ma fille a 18 mois.
L: J'ai 24 ans, ma fille a 8 mois.
2) Avais-tu déjà vu une femme allaiter avant que ta compagne allaite ?
B: Oui, plusieurs femmes dans ma famille ont allaité leur enfant pendant quelques mois.
L: Oui, mais discrètement car les femmes se cachent souvent.
L: Oui, mais discrètement car les femmes se cachent souvent.
3) Avais-tu un avis sur l'allaitement avant la grossesse de ta compagne ?
B: Non je n'avais pas d'avis dessus en fait, à part trouver ça beau et naturel. Pour moi c'est juste la base qui allait avec le bébé. Par contre c'est vrai qu'avant de me renseigner je pouvais trouver ça mignon aussi de donner le biberon.
L: Non, je ne m'étais jamais posé la question avant la grossesse de ma compagne.
L: Non, je ne m'étais jamais posé la question avant la grossesse de ma compagne.
4) Vous étiez-vous renseignés sur les bases de l'allaitement et de la lactation humaine avec ta compagne avant l'accouchement ?
B: Ma femme se renseignait pas mal sur l'allaitement et la lactation humaine de son côté et me faisait suivre les informations au fur et à mesure de ses recherches. Les informations qu'elle me donnait ensuite me paraissaient juste tellement logiques et sensées.
L: Oui, ma compagne et moi même avons acheté chacun notre livre ! Attendre bébé autrement pour ma conjointe et élever son enfant autrement pour moi. J'ai appris beaucoup dans ces deux livres, notamment sur l'allaitement. Je recommande vivement !
L: Oui, ma compagne et moi même avons acheté chacun notre livre ! Attendre bébé autrement pour ma conjointe et élever son enfant autrement pour moi. J'ai appris beaucoup dans ces deux livres, notamment sur l'allaitement. Je recommande vivement !
5) Est-ce que tu as tout de suite compris l'importance du projet d'allaitement de ta compagne ? Si non, y a t il eu un élément déclencheur "prise de conscience" ? Si oui était-ce un projet commun ?
B: Pour nous l'allaitement était la chose la plus naturelle et saine qu'on pouvait offrir à notre enfant et ça semblait comme une évidence. Bien-sûr que j'ai tout de suite compris son projet d'allaitement, qui a évolué avec le temps d'ailleurs, ça fait maintenant 18 mois qu'elle allaite notre fille et j'espère secrètement que ca durera encore longtemps.
L: Oui j'ai tout de suite compris le projet d'allaitement, c'est la base de la vie.
6) As-tu eu du mal à trouver ta place de père ?
B: Pas du tout... Bien au contraire, pour moi c'est une évidence, ma place elle est là, avec ma femme et ma fille. Pas plus compliqué que ça.
L: Non pas du tout. J'attendais ce moment avec impatience.
7) Un papa qui ne donne jamais de biberons, que fait-il concrètement au quotidien ? Est-ce que ça te manque de ne pas pouvoir donner un biberon à ton enfant (honnêtement) ?
B: Honnêtement ? Pas du tout ! Je ne vois pas l'intérêt de donner un biberon pour se sentir père. Concrètement je fais tout avec ma fille en fait. Je fais exactement ce que fait ma femme mais version papa.
L: Honnêtement non. Je ne peux pas donner quelque chose de mauvais à ma fille (pour moi le lait artificiel est néfaste aux enfant). Le papa est là pour s'occuper de l'enfant tout simplement, et soutenir la mère en toutes circonstances.
8) Avez-vous rencontré des soucis lors de l'allaitement ? (Mise en place, maux divers) Si oui, as-tu pu aider ta compagne moralement ou physiquement ?
B: Je me rappellerai toujours le jour de la naissance de ma fille où pendant quelques heures les sages femmes essayaient, après un accouchement chaotique, d'aider ma fille à prendre le sein (elle ne tétait pas). Au bout d'un certain temps j'ai essayé moi aussi de la "brancher" et ça a marché ! Sinon oui ma femme a eu des mastites, des canaux bouchés ou encore des ampoules de lait, j'ai essayé de l'aider moralement, je ne sais pas si j'y suis arrivé mais j'ai toujours essayé de prendre le relais avec ma fille pour qu'elle puisse se reposer.
L: Oui, au début c'était complexe car notre fille avait du mal à prendre le sein la 1ère semaine. De grosses questions se sont posées, nous nous sommes beaucoup renseignés et avec de la volonté tout s'est très bien passé !
L: Oui, au début c'était complexe car notre fille avait du mal à prendre le sein la 1ère semaine. De grosses questions se sont posées, nous nous sommes beaucoup renseignés et avec de la volonté tout s'est très bien passé !
9) Quelle est la remarque la plus bizarre que l'on t'ai faite concernant l'allaitement ?
B: Très franchement je ne pense pas en avoir eu une plus bizarre qu'une autre mais on m'a sorti tous les mythes ou croyances qui existent sur l'allaitement (des interdictions alimentaires saugrenues, tout comme celles de fumer ou de prendre un verre occasionnel, l'incapacité à allaiter un enfant qui a des dents, le "plus assez de lait", le fameux "si ta femme allaite tu ne pourras jamais avoir de vraie relation avec ton enfant", "tu n'es pas vraiment un papa" etc..). Les gens adorent parler de ce qu'ils ne connaissent pas !
L: Ce n'était pas une remarque mais une question : "est-ce que tu n'aimerais pas lui donner le biberon ?"
10) As-tu une technique particulière pour apaiser ton enfant puisque tu ne peux pas lui donner le sein ?
B: Quand ma fille était petite je marchais beaucoup avec, à bras ou avec un moyen de portage, en chantant ou en dansant. Aujourd'hui notre rituel c'est de la musique (rock) et des papouilles/massages (pieds ou cheveux) dans le lit familial.
L: Oui en portage contre moi et en la réconfortant en lui chantant des chansons.
11) Voir ta compagne allaiter provoque-t-il des émotions en toi ? Si oui, sont-elles positives ou négatives ?
B: Elles sont toujours positives, c'est un superbe moment de partage entre mère et fille, et souvent avec moi aussi. Il y a toujours la main ou le pied de ma fille qui traine pour créer une connection à trois.
L: Oui des émotions positives, je trouve le geste magnifique et rempli d'amour entre la mère et l'enfant.
L: Oui des émotions positives, je trouve le geste magnifique et rempli d'amour entre la mère et l'enfant.
12) Un "papa ami de l'allaitement", c'est quoi ?
B: C'est un papa qui aide d'autres papas à trouver leur place, à créer des liens avec leur enfant. Qui aide aussi à trouver des solutions sur certains problèmes d'ordre sociétal. Qui défend aussi l'allaitement sur des préjugés ou des mythes. Qui échange aussi des informations sur l'allaitement. Ou qui promeut l'allaitement, même si ca ne devrait pas être nécessaire.
L: Paternage, cododo, portage et éducation positive sont pour moi les mots et actions qui définissent le papa ami de l'allaitement.
13) Quel conseil donnerais-tu à un futur père ?
B: Il y en a des tas et à la fois aucun à donner. Il faut s'écouter et suivre son instinct et ne pas faire ce que la société nous dit de faire inconsciemment ou non. Il faut écouter son enfant et essayer de le comprendre avant de vouloir faire comme on voudrait qu'il fasse. Un père peut tout faire comme la mère et se DOIT de tout faire. Pas simplement de donner un biberon pour penser qu'on fait quelque chose pour lui. On a bien plus à faire et à lui apporter.
L: Je ne donnerais pas un conseil, mais des conseils. D'aimer sa femme et son enfant comme jamais il a aimé quelqu'un ou quelque chose. De ne jamais donner de biberons de lait artificiel. D'aider et de rassurer la maman dans l'allaitement. De ne pas utiliser de poussette qui coûte bien trop cher (et par ailleurs pensez aux couches lavables elles sont bien moins chères, écologiques et bien meilleures pour la peau de bébé !). De porter son enfant physiologiquement. De dormir avec son enfant (attention il y'a des règles à respecter en cododo) et ne surtout pas mettre son enfant dans un lit "prison" qui coûte encore une fortune. D'accompagner positivement l'enfant dans tout ce qu'il fait. Ne jamais crier et s'énerver. De donner tout l'amour que vous avez pour votre famille. Et bien évidemment de profiter de chaque instant car ça passe drôlement vite...
Un énorme merci à ces deux papas pour leur temps et leur honnêteté !