Un petit top 10 (on trouve facilement des tops 100 sur le net... j'ai pas le time 😂) des raisons principales qui motivent mon allaitement, parce que j'avais envie d'en parler et que certes j'ai toujours trouvé magnifique une mère qui allaite mais mes motivations vont au delà de ça (le n°4 compte énormément pour moi par exemple.) Peut-être que tu allaites et que tes 10 raisons principales sont différentes. Peut-être d'ailleurs que tu n'en as qu'une, ou que tu en as mille (partage !). Peut-être que tu n'allaites pas ou plus et que ça te va très bien et j'en suis réellement heureuse pour toi. Peut-être que tu n'allaites pas ou plus et que tu en souffres et je tiens à te dire que tu es une mère merveilleuse et que rien n'est grave (RIEN). Peut-être que tu n'as pas d'enfant et que tu cherches à en savoir plus sur l'allaitement maternel. Peut-être que tu t'es perdu(e) dans le coin et que tu te demandes ce que tu fous là 😂 D'un côté ça me tenait vraiment à coeur de partager ça parce que #normaliserlallaitement (AKA le hashtag de ma vie) et d'un autre ça me faisait limite bizarre de lister ça genre "mon top 10 des raisons pour respirer, parce que respirer c'est cool" tellement l'allaitement me paraît être l'évidence même. Nous sommes quand même des mammifères, comme le rappelle le Dr Newman l'allaitement est la norme biologique de notre espèce. Ne venez pas me parler d'être "trop pro #allaitement" en commentaire, ça n'existe pas. Surtout en France où comme l'OMS l'a rappelé dernièrement, nous ne le sommes pas assez.
1) j'aime le naturel, l'écologique. J'ai passé des plombes à trouver les produits de toilettes les moins chimiques pour Rose, je carbure aux lingettes lavables et aux savons maison, j'essaie dans la mesure du possible de nourrir ma fille avec des produits transformés par mes soins pour savoir exactement ce qu'il y a dedans... du coup, filer à mon enfant un lait artificiel infantile à base de lait de vache (ou de chèvre, ou de soja ou de je ne sais quoi) modifié en laboratoire, réduit en poudre et qu'on mélange avec de l'eau en bouteille.. c'était pas pour moi.
2) j'aime dormir ! Bébé collé à sa mère la nuit en cododo = seins en libre service = mère et enfant bourrés d'hormones = dodo et micro-réveils qui passent inaperçus (se lever pour aller préparer un bib', avec le bébé qui hurle en arrière plan... C'est pas pour moi non plus 😫)(nombre d'études prouvent que les mères allaitantes dorment plus que les non-allaitantes et avec une phase de sommeil profond -réparateur- trois fois plus longue) (la nature serait donc bien faite ? Elle n'a pas prévu de nous faire décéder de fatigue malgré les tétées nocturnes ?!)
3) continuité du 2 : je suis beaucoup trop fainéante pour doser de la poudre, mélanger, chauffer (parait qu'on ne stérilise plus), me taper les biberons à acheter et laver, trimballer tout un attirail sur moi à chaque sortie, veiller à ce qu'il reste toujours un stock de la bonne eau et du bon lait à la maison, changer de nombre de doses ou de lait quand bébé grandit, trouver le lait qui ne lui filera pas mal au ventre.. je sors le sein et on n'en parle plus 😅 (#dégainerlenibard 😁)
4) je fais partie d'une famille à antécédents de cancer du sein. A partir de 6 mois d'allaitement les risques de cancers du sein, des ovaires et du col de l'utérus commencent à diminuer significativement. À partir de 2 ans d'allaitement, les risques diminuent de 50%. Et ainsi de suite. Et oui, là tout de suite on pense à la recrudescence des cancers dits "féminins" de ces dernières années, et on se dit "mais en fait, avec un sevrage naturel entre 2.5 et 7 ans, la nature est bien faite ?!" ... (pour rappel, durée médiane d'un allaitement non-écourté: environ 3.5 ans)
5) j'ai envie de donner le meilleur à mon petit ! Lait artificiel (fabriqué à base de lait de vache dans la grande majorité des cas): eau, glucides, lipides (huile de palme le plus souvent) vitamines, minéraux, taurine et dans un lait artificiel sur deux: aluminium. Lait maternel : eau, glucides, lipides, vitamines, minéraux, hormones humaines (thyroxine, insuline, cortisol, prostaglandines..), enzymes (amylases, lypases, lyzozymes..), facteurs de croissance humains, facteurs antibactériens et antiviraux (cellules vivantes et cie), facteurs antiparasitaires. Le 1er a une composition fixe, le second change à chaque seconde pour coller au plus près aux besoins du bébé et le protéger de son environnement extérieur. La nature est bien faite !
6) chez nous, on aime la bouffe 😁 le lait maternel, contrairement au lait artificiel, change légèrement de goût en fonction de l'alimentation de la mère. Impossible de se lasser ! Bébé découvre les bonnes choses dès sa naissance 😋 (et il est également en contact avec les gros allergènes, du coup ; tout bénef, pas besoin de trop se stresser pour diversifier !)
7) plus l'enfant est allaité, moins il aura de risques de souffrir de surpoids, d'obésité, ou de troubles du comportement en grandissant. À plus court terme, l'allaitement réduit les risques de mort subite du nourrisson. Vu ma capacité à stresser pour tout et pour rien... le dernier point me rassure énormément.
8) On peut soigner à peu près tous les bobos de l'enfance (et pas que) avec un peu de lait maternel fraîchement exprimé... égratignures, otites, conjonctivite, peau sèche, brûlures, érythème fessier... En fait la nature est bien faite, elle te fournit le frigo et la pharmacie avec le bébé 😁 formule 3 en 1 !
9) dans 100% des cas, l'allaitement les premiers temps provoque des contractions chez la mère, dans le but de "remettre les choses en place" dans son corps (et accessoirement éviter une hémorragie). Hop, on dégonfle l'utérus et on le remet à sa place ni vu ni connu (enfin... je vais pas vous mentir, plus on fait de bébés plus ce phénomène "anti bouée" est douloureux)(il faut souffrir pour être belle tout ça tout ça..). Dans une majorité de cas (On a pas dit 100% des cas hein), l'allaitement à partir de 4 mois (exclusif) brûle les réserves de graisse de la mère. Si tu as toujours rêvé de pouvoir t'empiffrer en ne prenant pas un gramme... C'est ce que je vis actuellement et c'est plutôt cool 😂
10) c'est gratuit bordel ! C'est bon pour le bébé, c'est bon pour la maman, c'est meilleur que le meilleur des laits artificiels (même quand la mère se nourrit "mal", même quand la mère fume, même quand la mère aime prendre un apéro à l'occasion, même quand la mère... bref vous avez l'idée, les études à ce sujet foisonnent encore une fois), c'est naturel, c'est facile quand on part avec les bonnes informations en poche (détail de taille cela dit).. Et c'est GRATUIT ! TOTALEMENT GRATUIT ET TOTALEMENT ILLIMITÉ puisque ça suit la règle de l'offre et de la demande 🙌 tant que tu n'interfères pas avec la nature (biberons, tétines, lait artificiel. .. 🙅)