C'EST QUOI ?
 
La DME (Diversification Menée par l'Enfant, ou BLW, Baby Led Weaning) est une méthode d'INTRODUCTION des solides. Je mets introduction en gros parce que c'est important, ça veut dire que si tu as déjà introduit des solides sous forme de céréales dans le biberon, de purées ou de compotes, c'est foutu pour la DME. Déjà, c'est la base.
C'est une méthode de diversification à part entière, beaucoup plus (re)connue outre Atlantique que vers chez nous, cette bonne vieille France accro à ses purées lisses.
En gros, il s'agit de faire directement manger bébé comme et avec nous, sans passer toute sa nourriture au mixeur et lui mettre nous-même au fond du bec avec une cuillère.
 
 
QUEL EST L'INTÉRÊT ?
 
Il est multiple. Au niveau du bébé, ça développe sa motricité fine, sa coordination, ça diminue également les risques de surpoids en grandissant car il gère seul son appétit et ses repas. Étant donné qu'il mâche ses aliments longuement avant de pouvoir les avaler, il ne saute pas les premières étapes de la digestion (mécanique et chimique; il broie les aliments mais surtout il les imprègne de salive avant de les avaler), ce qui lui évite souvent les soucis d'ordre digestif. Au niveau parental, pas de purées à préparer, pas de repas à gérer, pas de "ouvre grand la bouche" ni de "une bouchée pour mamaaaaan", non, tu manges ton repas chaud et tu admires ton bébé en train de faire pareil. Paplucompliké

 
DME ET ALLAITEMENT
 
La DME est la continuité logique de l'allaitement : le bébé sait mieux que l'adulte ce dont il a besoin, et l'adulte n'a aucun contrôle sur les quantités ingérées par son bébé. On gère la qualité, ils gèrent la quantité.
De plus, les bébés allaités ont une mâchoire plus musclée que les bébés au biberon, de par l'effort de succion au sein qui n'a absolument rien à voir avec la prise en bouche d'un biberon. Malgré cela, la DME est tout à fait possible avec un bébé qui n'aurait pas eu la chance d'être allaité, ça lui sera même très bénéfique ! Il pourra ainsi reprendre un peu de contrôle sur ses sensations de faim et de satiété et s'éloignera des risques de surpoids dûs au lait artificiel.
 
 
LES CRITÈRES DE SÉCURITÉ
 
"J'ai trop peur que mon bébé s'étouffe 😨"
Pour éviter ça, il y a plusieurs règles de sécurité à respecter:
 
1) le gag reflex (réflexe vomitif) doit être intact. C'est ce qui fera qu'au lieu de s'étouffer, ton bébé se fera lever le coeur jusqu'à faire ressortir seul l'aliment coincé. C'est pourquoi le bébé ne doit avoir reçu aucune purée ni aucune compote, car la façon d'avaler une purée qu'on te met dans la bouche n'a rien à voir avec la façon "normale" de manger, où l'on mâche longuement l'aliment avant de l'avaler.
 
2) le bébé doit avoir au moins 6 mois, question de tonus musculaire et de maturité digestive. (On ne chipote pas avec 5 mois trois quarts si tous les autres critères sont remplis..)
 
3) le bébé doit pouvoir tenir assis seul le dos bien droit. C'est ce qui fera que si un aliment se coince, il pourra ressortir sans souci avec l'aide du gag reflex. C'est très important.
On mange toujours assis, le dos bien droit.
 
4) l'adulte propose, le bébé dispose. On lui pose la nourriture sur son plateau et ensuite ON NE TOUCHE PLUS À RIEN, ni aux aliments ni au bébé ! Ce que l'enfant peut amener seul à sa bouche, il peut le manger. S'il n'est pas capable de le faire, il le sera plus tard, on ne "l'aide" pas. En cas de gag reflex également, on ne touche pas son bébé, on respire et on sourit et on fait comme si on n'avait pas mal au bide de frayeur et ON LE LAISSE GÉRER SEUL. En l'aidant on risquerait de coincer l'aliment pour de bon alors que, seul, si le critère du 0 purée a été respecté, il n'y a quasiment aucun risque d'étouffement.
 
5) on évite d'attacher les épaules de bébé dans sa chaise haute (on peut l'attacher par la taille si on veut). S'il a besoin de se faire lever le coeur, il voudra se pencher légèrement en avant, s'il est attaché et qu'il n'est pas libre de ses mouvements un drame peut arriver.
 
6) de 6 à 9 mois, l'enfant est considéré débutant en DME. On lui propose donc des aliments appropriés aux débutants (plus gros que sa trachée -un doigt adulte- et bien fondants, surtout si le bébé a déjà des dents. On évite absolument les trucs genre pomme crue en quartiers ou carotte crue et on privilégie les bâtonnets de courgette, l'avocat, la banane bien mûre etc etc. On attend que l'enfant fasse "la pince" (index et pouce) pour lui proposer des choses plus petites qu'il pourra attraper entre ses deux doigts)
 
7) on se relaxe et on mange avec son bébé... plus il nous verra mastiquer et avaler, plus il nous imitera, plus il se perfectionnera.
 
8) on s'informe ! On apprend à distinguer gag reflex et étouffement. Si ton bébé devient bleu, il s'étouffe, et mieux vaut agir vite plutôt que de le contempler en attendant que ça passe.
Ce conseil vaut d'ailleurs pour tout parent; DME ou pas !

 
JE DONNE QUOI ET QUAND ?
 
Tu peux tout introduire tout de suite, dès 6 mois (en commençant avec des aliments plus gros que la trachée bien entendu), ce sont les dernières recommandations de santé, même les aliments allergènes, même en cas d'allergie dans la famille. On profite de la fenêtre de tolérance du gluten avant 7 mois donc on ne tarde pas trop pour celui là. On se renseigne sur les 10 allergènes prioritaires (gluten, oeuf, lait de vache, arachide, poissons et fruits de mer, fruits à coques, soja, sésame, sulfites, moutarde) et on respecte toujours la règle des 3 : il faut trois présentations et trois jours d'attente pour découvrir une allergie.
On n'introduit jamais deux allergènes prioritaires en même temps.
 
Sinon, on évite simplement le sel et le sucre ajoutés (comme pour tous les bébés), le miel avant 12 mois (risque de botulisme),le lait de vache pur avant 9 mois, le chocolat avant 4 ans. Pour des repas équilibrés, on suit la règle du 4/6 (au moins 4 familles d'aliments présentées à chaque repas) et on n'oublie pas les matières grasses, hyper importantes pour le développement du cerveau ! Dès que la mastication est bien acquise, on peut proposer purée ou compote sous forme de cuillère pré remplie. C'est à dire qu'on remplit une cuillère et qu'on laisse le bébé gérer. Enfin, on n'hésite pas à partager directement nos plats préparés avec bébé, c'est quand même le but et le gros avantage de cette méthode ! (Voir mes photos)
 
 
ÇA M'INTÉRESSE !
 
Rendez-vous sur le super site "bebemangeseul.com" qui fourmille d'informations ! (Oui parce là j'ai vraiment résumé très très rapido..  ) Je fais également partie d'un groupe Facebook "La diversification menée par l'enfant (BLW)" plein d'idées avec des participants et des modérateurs au top.
Côté bouquin, la référence de la méthode est "petites mains grande assiette" trouvable un peu partout 😊
Retour à l'accueil